TOPO, c’est qui ?

Dès le départ, le groupe des cofondateurs de La Revue Dessinée s’est dit qu’il serait nécessaire de décliner l’idée de l’information dessinée pour les jeunes. C’est la tragédie de Charlie Hebdo, à laquelle de nombreux adolescents ont réagi par un sentiment d’incompréhension, qui leur fit comprendre qu’il y avait là matière à proposer aux moins de 20 ans une autre grille de lecture du monde.

TOPO est une structure éditoriale indépendante gérée par ses fondateurs.

Anne Vacca
Communication numérique

TOPO sur les réseaux, c’est moi ! Instagram, Facebook, Twitter, newsletters, je vous tiens informés de la vie de la rédaction et des sorties de numéros.

Sylvain Ricard
Directeur de la publication

Auteur de bande dessinée, cofondateur de La Revue Dessinée, en tant que responsable du contenu éditorial de la revue, je valide la publication de chaque article et dessin dans TOPO. Multitâches, je réussis le meilleur café de la rédaction.

Murielle Canta
Responsable administrative

Je démêle la paperasse administrative. Factures, relances, suivi des règlements, si les dessinateurs et les journalistes sont payés, c’est un peu grâce à moi.

Franck Bourgeron
Directeur de la rédaction

Auteur de bande dessinée, cofondateur de La Revue Dessinée, stratégiquement installé face au directeur de la publication, je chapeaute le travail de l’ensemble de l’équipe de TOPO. Je sème des tasses à café sur chaque bureau de la rédaction.

Éric Bricka
Directeur artistique

Graphiste, passé par L’Association, je suis responsable de la ligne graphique du journal. Ma collection de casquettes fait rêver Thomas Cadène.

Vanessa Schmierer
Responsable des abonnements

Vous souhaitez vous abonner, vous réabonner ? Vous êtes un particulier, une collectivité ? Vous avez des questions sur TOPO et son équipe ? Je suis votre premier contact au sein de la revue !

Laurence Fredet
Rédactrice en chef

Garante du respect de la ligne éditoriale de la revue, je travaille avec les journalistes, je choisis les sujets et je suis leur réalisation. Je connais tout le répertoire de Cardi B et de Michel Jonasz.

Luce Sauret-Théry
Rédactrice-graphiste

Embarquée dès le premier numéro par La Revue Dessinée, je veille, tel Cerbère, à la rigueur technique des 144 pages de TOPO. Les auteurs me craignent. Mais ils m’aiment aussi.

Thomas Cadène
Rédacteur en chef adjoint

Je choisis les dessinateurs et je les accompagne dans leur travail. Dans une vie parallèle, je suis auteur. Ma collection de baskets fait rêver Éric, notre directeur artistique.

Agnès Arnaut
Responsable des événements
et Kathy Degreef
Attachée presse

Nous sommes là pour diffuser au plus grand nombre, le formidable travail de la rédaction et de ses journalistes ! Kathy s'occupe de la presse (car, oui, la presse parle à la presse !) et je m’occupe de l’événementiel (j’aime la rigueur et le café de mon chef).

Guillaume Goutte
et Anne-Sophie Arnould
Correcteurs

Le gang des stylos rouges. Nous sommes les garants de la bonne tenue grammaticale et orthographique de la publication. Armés de nos codes typo et dictionnaires, rien ne nous échappe.

Emma Huon-Rigaudeau
et Cizo
Concepteurs graphiques

Nous sommes à l’origine de la conception graphique de TOPO.

Cizo vient de la bande dessinée et moi, de la presse.

membre de l'équipe