TOPO  EXPO

Qui fait quoi à TOPO ? Comment fabrique-t-on un reportage en bande dessinée ? Comment décrypter l’info avec du dessin ? Richement illustrée, cette exposition propose de faire découvrir comment TOPO parle d’actualité aux jeunes. 

Elle peut servir de support à une séquence sur la lecture de la presse ou être utilisée pour compléter l’étude d’un reportage de TOPO.

Cette exposition est proposée à titre gracieux pendant 15 à 30 jours. Elle comprend 24 panneaux en Forex® de 50 sur 70 cm.

Pour réserver, merci d’envoyer un mail à maud@toporevue.fr en indiquant le nom de votre établissement ainsi que les dates auxquelles vous souhaiteriez louer l’exposition.

TOPOzine

Cet atelier propose de faire découvrir de manière ludique les grandes étapes de la conception et de la réalisation d’une revue. Les participants se familiarisent avec le vocabulaire de la presse et découvrent la bande dessinée de reportage. On devient tour à tour rédacteurs en chef, journalistes et dessinateurs.

Les grandes étapes sont les suivantes :
– choix des articles
– chemin de fer
– rédaction et dessin
– le choix de l’illustration de couverture et ses titres
– l’imposition
– l’impression
– le façonnage

À la fin, on récupère sa carte de presse et son exemplaire !

Cet atelier dure entre 1h15 et 1h30 et nécessite la mise à disposition d’une photocopieuse noir & blanc. Il peut être mené en festival ou en classe.

Si vous êtes intéressés, contactez charlotte@toporevue.fr.

 

TOPO LIVE, Freak show !

TOPO LIVE, c’est l’émission qui mêle musique et bande dessinée.
C’est en s’inventant un double totalement désinhibé et monstrueux (Slim Shady) qu’Eminem a obtenu du succès. Radiohead a eu son 1er tube avec « Creep » où Thom Yorke se dépeint en pauvre type amoureux d’un ange. Lady Gaga, elle, appelle ses fans « little monsters » et affirme qu’il faut apprendre à rendre sexy sa singularité, son côté freaky. De Chic à Marilyn Manson ou Metallica, le monstre et le freak sont utilisés comme métaphores par beaucoup de musiciens. Avec des dessins, des discussions, des extraits de vidéos et de chansons, TOPO LIVE, Freak show ! montrera que le monstre sommeille en chacun de nous. Un quiz et un blind test musical vous permettront de repartir avec de nombreux cadeaux !

TOPO LIVE, tour :
Petit Bain (Paris, juillet 2017)
Pavillon blanc (Colomiers, novembre 2017)
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (Montreuil, novembre 2017)

TOPO LIVE a été créée à l’origine pour « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », en partenariat avec Petit Bain.

Si cette animation vous intéresse, merci d’envoyer un mail à charlotte@toporevue.fr.