Conférences et interventions

À la demande de lycées et de collèges, nous intervenons dans des classes sur les thèmes de la bande dessinée de reportage, du journalisme ou de la presse écrite. Ces rencontres permettent bien souvent d’approfondir un projet développé en classe tout au long de l’année.

Nous sommes régulièrement invités dans des médiathèques pour animer des conférences et débats.

Il est également possible de faire intervenir les dessinateurs et journalistes de TOPO afin qu’ils viennent partager leur expérience.

Si vous êtes intéressé.e, adressez votre demande à charlotte@toporevue.fr

Pour toute intervention, les transports et le logement sont à prendre en charge et les intervenants doivent être rémunérés selon les modalités définis par la Charte auteur.

Utiliser TOPO en classe

Vous êtes enseignant.e et vous cherchez de nouveaux supports pour accompagner vos cours d’économie, de sciences ou d’histoire.

Voici quelques exemples de sujets exploitables en classe :

« Je n’avais jamais quitté la Syrie » présente les témoignages de deux jeunes Syriens et permet d’aborder la crise des réfugiés.

« Pourquoi Barack Obama n’a pas réussi à interdire les armes aux États-Unis ? » décrypte la question du port d’arme aux États-Unis et peut constituer une introduction à l’histoire et au système politique américains.

Nous pouvons mettre à votre disposition des reportages parus dans TOPO. N’hésitez pas à écrire à charlotte@toporevue.fr