Actualité

— 1er mars 2017 — Centre Georges Pompidou

Le Studio 13/16 du Centre Georges Pompidou vous accueille tous les deux mois pour l’atelier Les Chroniques de TOPO. 

Le dessinateur Victor Hussenot, proposera un atelier autour des processus de création. Il a dessiné la chronique cinéma de TOPO3 autour des origines du dessin animé d’animation en ombres chinoises.

Centre Georges Pompidou à Paris. Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Mercredi 1er mars de 14h à 18h.

– 16 mars – Soirée Stax à la péniche Grande Fantaisie

TOPO et la péniche Grande Fantaisie vous invitent à une soirée autour du label Stax, né en 1960, à Memphis, aux États-Unis. «Color doesn’t matter», tel était le slogan de cette maison de disque qui, en pleine ségrégation, réunissait des Blancs et des Noirs pour jouer de la soul. La soirée commencera par la lecture et la projection du reportage sur le label Stax écrit par Géraldine Ruiz et dessiné par Marion Mousse (TOPO #4). En deuxième partie de soirée, le DJ Blues Party Soundkilla vous fera danser sur de la musique soul. 

Péniche Grande Fantaisie, 9 quai de L’Oise, 75019 Paris – le jeudi 16 mars de 18h à minuit. Gratuit et sans réservation.

— 7 au 9 avril 2017 — Rencontres du 9e Art

Autour d’expositions et de rencontres, ce Festival de bande dessinée et autres arts associés, a lieu chaque année à Aix-en-Provence.

Depuis sa création, le festival se fixe toujours les mêmes lignes éditoriales : être tête chercheuse de la jeune création, importer les artistes internationaux méconnus en France, réhabiliter les trésors oubliés dans le patrimoine du 9e Art, demeurer enfin un rendez-vous important et attachant pour les talents accomplis et les professionnels du livre.

TOPO y sera représenté par Marion Mousse qui viendra faire une performance musicale et dessinée le dimanche 9 avril après-midi (horaire précise à confirmer). Le reportage qu’il a dessiné dans TOPO4 porte sur le label STAX, dont les productions musicales sont nées à Memphis dans les années 1960. En pleine ségrégation, ce label faisait travailler des Noirs et des Blancs, luttant à sa manière contre les discriminations.

Rencontres du 9e Art, du 7 au 9 avril 2017, Aix-en-Provence

 

— 7 au 9 avril 2017 — Le livre à Metz

Le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité.

En 2017, le festival propose une thématique audacieuse et engagée intitulée « Debout ! ». Pendant ces quatre jours de festival, il mettra en avant l’engagement, le collectif, la force du mouvement et surtout l’humanité, en questionnant leurs invités sur leurs expériences du monde. Les débats et les rencontres seront l’occasion d’aborder des sujets variés comme la littérature, la culture, la société mais aussi le voyage, l’écologie, l’avenir ou encore l’humour.

Sacha Goerg, qui dessine dans chaque numéro Le Meilleur des mondes possibles, la série réalistico-futuriste de TOPO sera présent pendant le festival.

Le livre à Metz, 7 au 9 avril 2017, Metz.